mercredi 25 juillet 2012

Destruction iconoclaste à La Cayolle

Cette nuit, après avoir mis hors d'usage l'éclairage public, un groupe d'une dizaine d'individus entre 15 et 25 ans ont délibérément détruit l’œuvre d'art, une sirène symbolisant la Méditerranée, du rond point de La Cayolle en utilisant l'incendie de deux grands conteneurs poubelles pris au groupe Logirem du Vaucanson. La destruction volontaire de cette image marque une nouvelle étape d'une série d'incendies sur tout le quartier. Lors du 14 juillet les personnes vivant autour du bowl  ont vu les parcelles de M. Paget se consumer.

 
Cette fureur iconoclaste nous rappelle que nous nous enfonçons sans doute chaque jour plus loin dans l'obscurité. Qui fournit le combustible de cet embrasement? Le système du caïdat, organisation d’un groupe autour d’un chef et de ses suppôts qui font respecter autour d’eux leurs quatre volontés par l’intimidation et les menaces. Il flatte très tôt les instincts les plus vils. Il y a aussi les nombreux adultes, dont des parents, qui préfèrent fermer les yeux en se disant que l'adolescence est l’âge d'une juste révolte face à une société sans justice, un mot très à la mode en ce moment.
Ils oublient très rapidement qu'il y a, ici à portée de main, une école, un collège, des lycées et des formations supérieures ouvertes et quasiment gratuites qui donnent des opportunités aux familles voulant bien les saisir. Elles sont très nombreuses à les embrasser même si c'est plus difficile que de laisser sa progéniture être le "charbonnier" du coin de la place qui espère rejoindre bientôt ses compères à Puerto Banus à Marbella en Espagne pour dépenser l'argent du cannabis en Ferrari.
Il est temps de mettre un coup d'arrêt à cette folie. Les autorités n'ont aucune excuse car La Cayolle n'est pas Terra incognita, bien au contraire! Elles doivent protéger nos valeurs universelles dont la sûreté qui garantit nos libertés individuelles.

Aucun commentaire: